Les principaux troubles de l’âme relèvent d’un ego trop présent. L’ego nous fait souffrir plus que nécessaire car il nous coupe de la vérité absolue, celle qui dit qu’il n’y a pas de différence fondamentale entre nous et les autres et que finalement, nous sommes tous connectés les uns aux autres. Cette vérité n’est bien sûr pas accessible ou palpable à tous. Seules les personnes ayant développé profondément leur conscience peuvent arriver à de telles conclusions. L’une des premières barrières à dépasser pour apercevoir les rayons de vérité est celle de l’égo.
Se perdre à la tâche pour perdre le sens de soi
Le meilleur moyen de se trouver soi-même est de se perdre au service des autres. Gandhi
L’une des manières les plus efficaces pour réduire l’ego est de se vouer à une cause ou à une tâche jusqu’à en être totalement absorbé. Ce phénomène est appelé le flow et il a été théorisé par Mihály Csíkszentmihályi. Il existe un nombre incalculable de choses qui nous empêchent d’atteindre le flow de manière régulière et l’une d’entre elles est d’avoir trop conscience de soi en étant notamment constamment en train de penser à ce que pensent les autres de soi. Le travail, quand il est bien choisi, a ceci de formidable qu’il nous détourne de nous-mêmes et nous permet de vivre l’instant présent en perdant à la fois conscience de soi et du temps.
Le flow est une voie du bonheur
Si vous voulez être heureux, il vous faut vous défaire des voiles d’ignorance car un bonheur dans le faux équivaut à un faux bonheur. Pour ce faire, il est nécessaire de s’abandonner à une tâche. En étant absorbé par une activité, on arrive à écarter l’ego, ce qui nous permet de toucher du doigt une parcelle de vérité au quotidien. Pour se trouver, il faut savoir se perdre ironiquement.